Le Secrétariat Exécutif

Noëlie Kouraogo – Directrice exécutive Mys’TIC Burkina
La Directrice exécutive : Noëlie Kiswendsida KOURAOGO

Noëlie Kiswendsida KOURAOGO est une femme engagée, pétrie d’expérience et aux expertises multiples.

Elle est psychologue de l’éducation et de développement. Elle est également manager de projets/ programmes avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans les ONG internationales et avec certains partenaires au développement.

Actuellement, consultante et formatrice indépendante, elle dirige depuis Mars 2019 son institut Yirmenya Institute. Elle est également la fondatrice d’une crèche et école maternelle Académie Sainte Edith qui a ouvert ses portes en Octobre 2019.

Depuis 2017, elle est chercheure associée à Timbuktu Institute- African Center for Peace Studies de Dakar au Sénégal et vice-présidente du conseil national de « The Hunger Project », une ONG américaine qui travaille avec les communautés rurales pour le développement.

Sa passion pour l’engagement communautaire et pour les initiatives en faveur des droits humains et de l’autonomisation de la femme et des jeunes, l’a également poussée à adhérer à l’association Mys’TIC Burkina en 2014. Elle y a occupé le poste de présidente deux fois consécutives.

Elle a beaucoup travaillé, sur le plan professionnel, dans les causes comme le genre, les droits humains, la paix et la sécurité. Son dynamisme et son engagement citoyen lui ont alors valu d’être sélectionnée à deux (02) reprises, par le département d’État Americain, pour prendre part à des programmes IVLP (International Visitors Leadership Programs). D’abord en 2014 sur le thème de « Femmes, paix et sécurité », puis en 2018 sur le thème de « Prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent ».

Ces deux programmes IVLP lui ont permis de parcourir neuf (09) Etats aux États-unis à la rencontre d’autres professionnels et acteurs travaillant sur les thématiques de ces voyages.
De retour au pays, elle devient membre de l’ABPEC US/BF (Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels États-unis/ Burkina Faso) où elle occupe le poste de trésorière depuis février 2017.

A travers son parcours professionnel et militant, elle a eu la chance d’intervenir dans toutes les régions du Burkina Faso et de voyager dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique et dans le monde dans le cadre de ses activités. Par conséquent, elle est membre d’autres réseaux au niveau africain et international, tel que le réseau des femmes de l’Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable (RFAF/ODD) créé en Février 2020, dont elle est la représentante pays au Burkina Faso.

Syntiche Guébré/Ouédraogo – Responsable aux projets Mys’TIC Burkina

La Responsable aux Projets : Syntiche GUEBRE/OUEDRAOGO

Syntiche est juriste Inspecteur du Travail, certifiée du Centre
International de Formation de l’OIT, Turin
(CIF-OIT) en techniques de négociation pour le monde du travail, et du Centre Régional de Leadership YALI Dakar, en Management Public. Elle est Syndicaliste, membre du bureau exécutif de son syndicat.

Blogueuse, elle anime Au Fil du Travail où elle parle de son métier d’inspecteur du travail. Passionnée d’art, de lecture,
de travaux manuels et des TIC, elle croit aux valeurs de partage, de solidarité et d’entraide.

Syntiche est membre Mys’TIC Burkina et occupe le poste de Responsable aux projets dans le secrétariat exécutif de l’association depuis Mars 2021.

Hassinatou Cissé - Secrétaire Mys'TIC Burkina
Hassinatou Cissé – Secrétaire Mys’TIC Burkina
La Secrétaire : Hassinatou Cissé

Hassinatou CISSE est diplômée en Lettres et Langues Etrangères (spécialité Langue Anglaise) de L’Université Lounici Ali de Blida, Algérie.

Après l’obtention de sa licence, elle a donné des cours d’anglais, en tant que bénévole de l’association Suudu Andal, aux déplacées internes du site de Panzani à Ouagadougou. Elle est actuellement bénévole au compte d’International Agency for Local Development, avec laquelle elle dispense des cours dans certains arrondissements de la ville de Ouagadougou.

Hassinatou est également membre de l’organisation internationale AIESEC in Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou où elle occupe le poste de Team Leader Offer Management.

Membre active de Mys’TIC Burkina, elle assure depuis Mars 2021 la permanence au secrétariat du siège de l’association. Hassinatou, est aussi Commuty Manager et gère plusieurs pages Facebook, Instagram et Twitter.

Très dynamique et engagée dans le milieu associatif, elle est toujours au service de sa communauté.

Pour elle : « Nous ne devons pas nous demander ce que notre pays peut nous apporter, mais plutôt nous demander quel plus nous pouvons apporter à notre pays. Quelles actions nous pouvons mener et qui contribueront au développement de notre pays. Nous avons toutes et tous nos parts de responsabilités envers nos pays. Donc tachons de les remplir pour un avenir meilleur pour tous ! « 

Pin It on Pinterest