Voyage d’études

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Ambassade de France à travers le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), a accompagné Mystic Burkina pour la mise en œuvre d’un voyage d’études en France de deux (02) lauréates de Mystic Blog Awards 3 sur l’entreprenariat numérique.

Dix (10) jours durant, les lauréates à savoir la lauréate de la 3e édition : DJIGA Youma Aiche et le coup de cœur de Mystic Burkina : OUATTARA Lidwine Inès, respectivement porteuses de projets sur la communication/ le marketing digital et sur la LegalTech, sont allées à la rencontre à Paris de start-ups, d’incubateurs, d’entreprises, d’associations, d’ONG, de fondations, d’instituts de recherche…pour renforcer leurs capacités et nouer des partenariats.

La mission était conduite du 12 au 22 Septembre 2019 par la présidente de Mys’TIC Burkina, Noëlie Kiswendsida KOURAOGO.

Les objectifs spécifiques de ce voyage d’études étaient entre autres:

– Valoriser les prix Mys’TIC Blog Awards en offrant aux lauréates de la 3e édition l’opportunité de renforcer leurs capacités en entrepreneuriat numérique ; LegalTech, en communication et marketing digital;
– Nouer des partenariats stratégiques par projet d’étude de chaque lauréate;
– Renforcer la communication et la visibilité des partenaires du voyage d’étude;
– Partager l’expérience et la richesse des rencontres réalisées de retour de voyage aux membres et partenaires des trois (03) organisations.

A quelques heures du départ, les membres de la délégation ont été reçus par Madame La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, par ailleurs marraine de la 3e  édition de Mystic Blog Awards.

Samedi 14 septembre 2019

Les lauréates ont eu l’occasion de participer au festival de l’afrodescendance à la cité fertile. Elles ont rencontré des entrepreneurs et ont participé à des conférences dont les thèmes portaient notamment sur la restitution des œuvres d’art à l’Afrique, sur l’estime de soi des femmes noires, la traduction des hiéroglyphes dans les langues africaines…
Ce premier week-end fût riche en découverte de l’histoire de certains peuples africains et les liens entre des pratiques coutumières. En tout, l’événement permet de renforcer le brassage culturel des communautés africaines de la diaspora.

Lundi 16 septembre 2019

Le premier rendez-vous a été fructueux avec Seraphin LegalTech. Un grand intérêt a été accordé au projet de Lidwine Ouattara portant sur la LegalTech. Elle s’est vu proposé un appui technique pour entre autres la mise en place de sa plateforme. Cette rencontre marque le début d’un partenariat avec Mystic Burkina.

En visite d’échange à la maison du crowfounding afin de mieux comprendre le processus de mobilisation de fonds pour les projets des lauréates et de Mys’TIC Burkina, une proposition a été faite à Mystic Burkina de participer à la prochaine formation sur le crowfounding qui était prévu pour Octobre 2019.

Après la maison du crowfounding, direction la délégation régionale île de France de l’IRD où les lauréates et Mystic Burkina ont été reçuees par le délégué régional, Monsieur Georges DE NONI.

La délégation a eu droit à une présentation de l’IRD dans son ensemble mais plus particulièrement de la délégation régionale île de France avec son campus de l’innovation qui travaille à faire le pont entre Recherche – Incubation – Entreprenariat – acteurs politiques via les collectivités territoriales.

Les entités basées sur le campus de l’IRD adaptant ces nouvelles approches collaboratives sont:
1. Bond’Innov qui accompagne les projets de création d’entreprises innovantes basées sur la valorisation de la recherche ou l’innovation.
2. Le LAB3S « Sols Savoir Saveurs », une plateforme expérimentale avec pour ambition de promouvoir et de développer un environnement urbain de qualité pour tous.
3. Le Co-Fab in Bondy qui est un laboratoire collaboratif low-tech pour le prototypage et la fabrication d’objets physiques.

Mardi 17 septembre 2019

Mystic Burkina et les lauréates DJIGA Youma Aïché et Lidwine OUATTARA ont effectué une visite hier dans des bureaux parisiens de Facebook. La délégation a été reçue par une manager communication de l’Afrique francophone. Cette visite guidée a été une opportunité pour DJIGA Youma Aïché dont le projet porte sur la communication et le marketing digital de découvrir à quoi ressemble les locaux à Paris du puissant réseau social devenu indispensable de nos jours pour toute entreprise qui ambitionne de se développer. Elle a pu également nouer des contacts intéressants pour son projet. Dans la mesure où Facebook est un moyen de communication en direct avec sa communauté et de rapprochement de sa clientèle et que la publicité via les réseaux sociaux est moins couteux… ce passage était plus que le bienvenu.

Chacune a signé sur le mur de souvenir de Facebook et il s’en est suivi des séances de photos dans les endroits très sympathiques de Facebook Paris. La surprise à la fin de la visite guidée à Facebook Paris a été une rencontre avec une célébrité avec qui les lauréates ont eu droit à un instant photo. Cette star n’était nulle autre que Claudy Siar, grand animateur de radio et de télévision, producteur de Couleurs Tropicales et fondateur de radio Tropicales.

Mercredi 18 septembre 2019

Le bureau de Mystic Burkina a participé à la journée portes ouvertes du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations). Il s’agit d’une plateforme qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’organisations engagés dans des actions d’intégration en France et de développement dans les pays d’origine. Il représente environ 700 associations intervenants en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-Est, aux Caraîbes et dans l’Océan Indien. L’objectif a été de prospecter les possibilités de partenariat avec les organisations et associations présentes à cette activité.

Jeudi 19 septembre 2019

DJIGA Youma Aïché et Lidwine OUATTARA   ont participé ce matin à une session Google Pay organisée par Le Mobile Marketing Forum Paris.

À l’issu de cette formation, chacune des apprenantes devait avoir plus de notions sur le paiement magasin physique, celui en ligne et sur l’application Google Pay, un paiement amélioré selon Google. Elles devaient comprendre tous les enjeux de l’écran mobile pour les directions de marketing. En effet, selon des statistiques présentées lors de la session, toutes les semaines, chaque personne a au moins 150 fois une interaction avec son mobile, chiffre qui prouve notre addiction au téléphone et la nécessité d’en faire un canal de vente/achat.

L’application est pour le moment disponible dans 29 pays dont récemment la Suisse mais pas encore en Afrique.

Après la session de formation des lauréates sur Google Pay, direction Microsoft Paris où Mystic Burkina et les lauréates DJIGA Youma Aïché et Lidwine OUATTARA ont été reçues à l’école de l’intelligence artificielle. Une présentation de Mys’TIC Burkina et des projets des lauréates a suscité un grand intérêt de l’auditoire. Ce fut une belle opportunité pour la délégation de s’exercer un tout petit peu au codage.

En marge des échanges à l’école de l’intelligence artificielle de Microsoft Paris, le bureau de Mystic Burkina a tenu une réunion de travail avec un campus manager de SIMPLON sur des possibilités de collaboration. SIMPLON est une start up évoluant dans le domaine de l’apprentissage de la programmation et du numérique.

A l’Ecole Supérieure de la Publicité (ESP) de Paris, Mystic Burkina et les lauréates DJIGA Youma Aïché et Lidwine OUATTARA  ont participé à un after work avec comme invité de marque Jean Marc Huleux. Son ambition étant de devenir son propre chef d’entreprise, Jean Marc Huleux décide de quitter l’agence dans laquelle il travaillait à l’âge de 21 ans. Il est aujourd’hui le président de Fullsix France, un important groupe digital.
De ses propos, il ressort que pour travailler dans le digital, avoir des idées en permanence est primordial. Aussi, faudrait il avoir la capacité de gérer des imprévus et de prendre des grandes décisions.
Selon Jean Marc Huleux, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), constituent des destructeurs de valeurs sociales. Le marché numérique étant dominé par ces géants du web, les entreprises sont traumatisées et ne pas comment gérer cette révolution. Il suggère d’envisager des alliances pour mieux répondre aux attentes des clients. En outre, la relation entre le client et la marque est basée sur la confiance. Il faudrait donc comprendre les attentes des consommateurs et mieux les anticiper.

Vendredi 20 septembre 2019

Djiga Youma Aïché a participé à un masterclass 100% SEO à Smartkeyword (village by CA). Elle a été inscrite à cet atelier pour apprendre les étapes et les secrets du référencement.

Le bureau de Mystic Burkina a été accueilli par MakeSense Paris. De la réunion, il en ai ressorti que MakeSense accompagnera l’association dans de la fédération d’une communauté et dans la mise en relation avec ses différents partenaires. Le bureau a ensuite été reçu par Bond’Innov.

Lidwine Inès Ouattara a été à nouveau reçue à Seraphin Legal pour une journée d’immersion. Son programme a consisté à l’apprentissage de comment mettre en place son propre assistant pour son blog et à réaliser une interview sur le co-fondateur de Legal Tech Africa qui devait aboutir à la rédaction d’un article Seraphin Légal.
Après cette journée bien remplie, elle a bénéficié de conseils et de recommandations pour son projet futur.

Samedi 21 septembre

Pour clôturer leur séjour dans la capitale française, les lauréates ont participé aux journées du patrimoine européen du 21 au 22 septembre 2019. L’un de leur choix s’est porté sur le quartier latin. Au cours de leur visite touristique, elles ont traversé le pont de la Seine puis visiter le musée du barreau de Paris, la célèbre université de La Sorbonne, le jardin du Luxembourg, le palais de justice français, le panthéon, la grande librairie juridique Dalloz…

Dimanche 22 septembre 2019

Retour au bercail activé de nos chères lauréates Aiche Youma DJIGA et Lidwine Inès OUATTARA.
Elles repartent satisfaites de cette première expérience de voyage d’études riche en enseignements et qui constitue une autre étape importante dans la concrétisation de leurs projets.

Une pensée sur “Voyage d’études

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest