Retro 2016 : 12 activités qui ont marqué l’année de Mys’TIC BF

23 janvier : Formation des membres de Mys’TIC

Pour bien démarrer l’année, une mise à niveau des connaissances s’imposait pour les membres de l’association. Plus on sait, plus on partage…

En savoir plus ici.

25 janvier : Une Mys’TIC sur Droit Libre TV

L’association est honorée de voir une de ses membres, Stella Nana, journaliste et web activiste, être présentée sur la web télé Droit Libre TV.

Vidéo à voir ici.

12 Février : Mys’TIC soutient le projet #PresimetreBF

Mys’TIC BF a été invitée à participer à l’atelier de présentation du Présimètre, un outil pour suivre et évaluer les promesses du nouveau Président du Faso et de son gouvernement, grâce à internet !

L’association aider à la bonne marche de l’outil en participant à sa vulgarisation et à l’évaluation en tant que telle.

En savoir plus ici et .

8 Mars : Initiation aux TIC avec des femmes d’un marché de Ouaga

L’association a décidé de marquer la Journée internationale de la Femme de façon particulière. En effet, les commerçantes du marché de Zaabr-daaga ont eu l’opportunité de manipuler des ordinateurs et de découvrir des réseaux sociaux tels que Facebook, whatsapp, viber… avec lesquels elles ne sont pas forcément familières, mais qui peuvent constituer des canaux de développement pour leur activité.

En voir plus ici.

28 avril : La JIJT avec les filles du CFIAM

A l’occasion de la « journée internationale des jeunes filles dans les TIC » organisée par l’Union International des Télécommunication (UIT), Mys’TIC a organisé un « Quizz informatique » au Centre Féminin d’Initiation et d’Apprentissage aux Métiers (CFIAM)

En savoir plus ici.

30 juin : Participation au Forum international Africapacités

Ce colloque international organisé par l’ONG DIAKONIA a regroupé de nombreux acteurs des quatre coins du continent Africain.

Ce fut l’occasion pour Mys’TIC Burkina de rencontrer des membres influents de la communauté web africaine, dont la bloggeuse ivoirienne Edith Brou et l’Africtiviste Cheikh Fall.

Plus de détails ici.

1er Juillet : Participation au KOURA Boot Camp

Créé en Avril 2015, Koura est une association qui se donne pour mission de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation auprès de la jeunesse burkinabé. Elle a ainsi organisé le “KOURA BOOTCAMP”, pour faire une mise au point sur l’entreprenariat et engager les jeunes autour des problématiques qui minent le quotidien des populations afin qu’ils proposent des solutions innovantes.

En savoir plus ici.

12 août : Journée internationale de la jeunesse avec OXFAM

De nombreuses organisations de jeunes ont été rassemblée au Centre Cardinal Paul Zoungrana (quartier Wemtenga de Ouaga) par l’entremise de l’organisation OXFAM. Le but a été de leur donner l’occasion de se connaître et de se faire connaître du public. Mys’TIC BF a été ravie de pouvoir apprendre et partager avec la jeunesse burkinabè.

Voir ici.

8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation à BeogoLab

Ce même jour débutait à BeoogoLab, une formation en ligne de 3 jours à l’initiative de Knowledge For Development Without Borders (K4DWB) de Vienne/ Autriche avec l’appui de EducommunicAfik Ouagadougou. Il était normal pour huit jeunes Mys’TIC Burkina de prendre part à cette action contre l’analphabétisme du 21e siècle ! La formation était placée sous le thème de « L’initiation à internet pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

Voir ici.

Novembre : Mys’TIC est nominée au AFRICA GLOBAL TELECOMS BUSINESS AWARDS 2016

C’est une fierté et une reconnaissance pour l’association que d’être nommée dans la catégorie « Meilleure contribution sociale ou citoyenne pour les communautés » de AFRICA GLOBAL TELECOMS BUSINESS AWARDS 2016. La récompense est malheureusement revenue à l’association TIC à Tougan, mais la prochaine fois sera la bonne !

23 novembre : Formation en sécurité informatique avec Yao N’CHO Exauce

Vous étiez nombreux à avoir honoré à l’invitation de Mys’TIC Burkina pour la session de formation animée par le pirate informatique et expert en cybercriminalité ivoirien @ncho_yao, sous forme de démonstration et de conseils sur les habitudes et attitudes informatiques à adopter. Merci à toutes et à tous pour votre participation, et au partenaire Airtel Burkina pour sa confiance.

11 décembre : Fête nationale à Kaya

Mys’TICs Burkina a brillamment participé à la fête de l’Indépendance, qui a eu lieu cette année dans la ville de Kaya. Au programme étaient une communication le 10 Décembre pendant la conférence publique sur TIC & Internet, et l’animation d’un stand à la mini-foire de l’événement.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest