Mys’TIC Burkina au Centre Féminin d’Initiation et d’Apprentissage (CFIAM)

A l’occasion de la journée internationale «  jeune fille et TIC » organisée chaque dernier jeudi du mois d’avril par l’Union Internationale des Technologies (UIT), l’association Mys’TIC Burkina Faso a rendu visite aux jeunes filles du CFIAM le jeudi 28 avril 2016.

Mys’TIC Burkina est une association créée en 2014 par des jeunes filles afin de contribuer à un meilleur accès des TIC aux filles. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, toutes des filles et femmes engagées à la promotion des TIC au sein de la gente féminine. Par ailleurs, elle partage les mêmes buts que l’UIT, organisatrice de cette journée, d’où la décision de marquer d’une pierre blanche la journée dédiée à la jeune fille et aux TIC.

Pour ce faire, Mys’TIC a proposé un « quizz informatique » aux filles du CFIAM, dans le but de les intéresser à l’informatique. Elles ont été environ une centaine à prendre part à cette activité, tenue en deux temps.

Le premier temps était consacré à une communication. Ainsi, de l’historique de l’informatique à l’utilité des réseaux sociaux en passant par les avantages des TIC et l’utilité de l’internet, tout a été dévoilé aux jeunes filles. Et pour qu’elles familiarisent avec le jargon informatique, des mots comme Web, Internet, Geek, Système, Réseau, Ordinateur, Connexion ont été décortiqués.

Il a également été question de l’utilisation des réseaux sociaux appliquée aux domaines de formation. Le CFIAM propose à ses apprenantes entre autres la coupe-couture, l’électricité, la peinture.
« Je suis ravie que Mys’TIC partage tout ceci avec nous car cela m’a permis de savoir par exemple que je peux proposer mes modèles de couture à travers Facebook et avoir de la clientèle » a confié une élève du CFIAM.

Suite à cette communication, le quizz à proprement dit a été réalisé. Les participantes ont alors été invitées à compléter une grille de mots croisés avec des termes informatiques.

Après correction, les dix meilleures filles furent récompensées par des gadgets. La journée s’est terminée dans la convivialité grâce à un cocktail offert par Mys’Tic.

3 pensées sur “Mys’TIC Burkina au Centre Féminin d’Initiation et d’Apprentissage (CFIAM)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest