Mys’TIC Blog Awards : Les candidates

La deuxième édition du concours de blogging Mys’TIC Blog Awards connaîtra son dénouement lors d’une soirée gala ce 17 mars 2018. Avec au départ une trentaine d’inscrites, c’est finalement 25 candidates qui se disputent le trophée de la meilleure blogueuse 2018. Nous vous proposons de les découvrir ici.

Journaliste de formation, Priscille Jinette Bansé est une passionnée des TIC. Après 3 ans d’études au Département de Communication et Journalisme de l’Université Ouaga I Pr. Joseph KI Zerbo, elle est actuellement en stage dans un média de la place.

Toujours curieuse d’en savoir plus sur les TIC, elle épuise son forfait Internet à suivre des tutoriels sur YouTube. Dynamique, drôle et entreprenante, elle ressent toujours le besoin de s’exprimer. De ce fait, elle se lance dans le bloging afin d’avoir son espace propre d’expression.
Sur son blog, elle parle de faits sociaux, de culture, de mode avec une touche d’humour.
Son combat : démystifier les TIC, montrer aux jeunes filles africaines qu’elles sont capables d’animer leurs propres plateformes digitales et qu’elles peuvent désormais s’exprimer librement grâce aux TIC.
Priscille est africaine, instruite, geek et l’assume pleinement.

Visitez son blog : www.priscillabanse.wordpress.com

Je me nomme Honorine Rakiswendé DJIGUEMDE. Mes amis m’appellent Honora.
Actuellement employée à Nordgold Taparko, je poursuis mes études en Master1 en Gestion des Ressources humaines au Cerpamad. Je suis passionnée des TIC, que j’utilise d’ailleurs au quotidien, et adepte du leadership feminin.
Je suis membre du Yalinetwork et de Amnesty International Online. Grâce a ces sites, j’ai pu prendre des cours en ligne qui m’ont aider a renforcer mes opinions sur les Droits Humains en général et les Droits des femmes et des enfants en particulier. Créer un blog sera pour moi l’occasion de partager mes idées et toucher un plus large public.

Visitez son blog www.rakiswendedjiguemde.wordpress.com

Elfried Samira Nikièma, 21 ans, est étudiante en Master1 en Marketing.
Son intérêt pour l’entrepreneurial l’a conduite à faire des études en intelligence des affaires, filière Bachelor of Business Administration à IAM Ouaga, qu’elle a terminé en 2017.
En 2017 elle a aussi lancé sa marque de soumbala « pog-sad kolgo » afin de valoriser cette épice pleine de
vertus mais négligé.
Aussi motivatrice autodidacte et coach en développement personnel, elle tente d’apporter à ceux/celles qui le désirent son appuie et ses conseils en s’inspirant de ses expériences et de celles d’autres jeunes filles. Elle ambitionne d’obtenir un certificat en coaching de vie.
Elfried Samira est convaincue que l’Afrique se développera mieux si les jeunes filles et femmes s’épanouissaient davantages intellectuellement, financièrement, émotionnellement et spirituellement. Elle s’engage à apporter sa pierre pour cela.
Une autre de ses passions est l’écriture, faire rêver tout en véhiculant des messages ; à cet effet elle a créé une page Facebook sur la quelle elle poste régulièrement des histoires sous forme d’épisode. Ainsi elle a achevé en fin 2017 un Web-Roman nommée *Melda une vie, un destin* (https://www.facebook.com/histoired1evie/)
Elfried collabore actuellement la plateforme éducative « planète school » où elle anime les rubriques « mentorat » et « psycho ».

Visitez son blog www.nesacademymnecre.wordpress.com

Juriste de formation, ayant accumulée des expériences dans des sociétés de la place, Minata est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires et désire soutenir un Master en Droit des affaires internationales, et pourquoi pas un doctorat.
Elle est passionnée des TIC depuis 2013, du fait des multiples débouchés qu’ils offrent et surtout l’avantage d’être en interaction avec le monde entier à travers les quatre coins du globe terrestre.

Visitez son blog www.minalatimide.wordpress.com

Surnommée Cloclo, DIESSONGO Wenninso Clotilde est une jeune fille passionnée de découvertes et d’innovations. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans la spécialité Eau-Assainissement.
Jeune apprentie Geek, elle est aussi entrepreneure et promotrice d’une pâtisserie qu’elle nomme « les Douceurs de Titi (Sweet’ti > https://www.facebook.com/DouceursDeTiti/) ».

Visitez son blog www.leblogdeclotilde.wordpress.com

YASMINATOU Traoré est actuellement étudiante en licence de Finance banque a l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP).
Sportive, joyeuse, dymanique et Ambitieuse, elle aimerais apporter sa contribution pour l’épanouissement de la femme en général et de la jeune fille en particulier, dans le domaine des nouvelles technologies et dans le domaine sportif.

Visitez son blog www.lasportive26.wordpress.com

NEBIE Clémence est étudiante en 2ème année de Lettres Modernes à l’université Norbert ZONGO (Koudougou). Très entreprenante, elle est titulaire de deux attestations en entrepreneuriat.
Pour se perfectionner plus dans les TIC elle a suivi une formation en informatique et aussi une initiation en journalisme. Elle se définit comme Amoureuse des TIC en un mot.

Visitez son blog www.nebmoneratou.wordpress.com

Flora Ouoba est étudiante en Master2 communication. Passionnée par l’organisation d’évènements, elle a eu la chance d’être Directrice de projet de la première édition du FAFEL (Forum Africain des Femmes Leaders).
Elle est d’ailleurs certifiée Weeding Planner (organisatrice de mariage).

Visitez son blog www.lejournaldepoko.wordpress.com

Simboro latifa, 24 ans, est étudiante en année de licence en science economique et de gestion, à l’Université Ouaga 2.

Visitez son blog www.viedecouplebf.wordpress.com

Yasmine Assita KOUSSOUBE est titulaire d’un doctorat en médecine, et exerce comme médecin vacataire en attendant de rejoindre son poste dans le sud-ouest du Burkina Faso.
Sa passion pour les technologies a commencé très tôt : « Etant devenue adolescente, ces technologies sont entrées dans ma vie avec l’avènement de l’internet. Il s’est d’abord agit d’une distraction, puis j’ai compris que les TIC pouvaient m’apporter beaucoup de choses. Ils signifient pour moi un accès rapide et facile aux informations, un moyen de garder le contact avec mes proches peu importe la distance. Mon cursus universitaire en a été largement facilité. Aujourd’hui je suis très engagée pour la cause des personnes vulnérables. Je suis convaincue que cette vulnérabilité est en partie due à leur isolement. Mon ambition, est de développer un mécanisme qui leur permettra d’avoir accès à des soins de qualité à moindre coût. Je pense aussi que les TIC constituent une grande possibilité pour autonomiser les femmes et renforcer leur contribution au développement communautaire. »

Visitez son blog www.drkoussoube.wordpress.com

Lagware Nadine, 20ans, est étudiante en 1ere année finance compta à IAM Ouaga.
« Je suis vraiment pationné des tics et tout ce qui va avec. Créative et polyvalente j’utilise les tics pour aquérir plus de connaissances, m’informer et étudier les pensées des gens. Participer a ce concours est un honneur pour moi et j’espère faire partie des meilleures. »

Visitez son blog www.fasobiigga.wordpress.com

SAMBALE Diane, 22 ans, est étudiante en master1 Gestion des Ressources Humaines et bientôt titulaire d’une licence en communication d’entreprise. Blogueuse et passionnée par l’audiovisuel, elle ambitionne de devenir une femme de référence dans l’univers des TIC.

Visitez son blog www.dinasambale.wordpress.com

Communicatrice de formation, Viviane GOUBA est journaliste culturelle indépendante. Son amour pour la mode l’a poussée à intégrer la grande famille des Mannequins burkinabè via l’Agence BCBG PRODUCTION.
Engagée dans des organisations communautaires telles que la Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso et la Coordination nationale des jeunes pour le climat (CONAJEC), elle est comptée parmi les fervents défenseurs de la gente féminine.
Son blog a un caractère féminin, puisqu’elle y aborde la participation des femmes dans le développement des technologies de l’information et de la communication. En entendant de réaliser son rêve de voir son entreprise prospérer, Viviane a créé Femmetic où, avec d’autres filles, elle offre des services de Community Manager.

Visitez son blog www.femmetic.beoogomakers.org

ADA PENEE VALERIE FLORE, étudiante en Master2 Communication des organisations, est photographe professionnelle, spécialisée en photographie de modèles, photographie d’évènement et photographie documentaire (https//www.facebook.com/ADAPPhotography/).
Elle s’exerce en plus à la réalisation, avec à son actif un film documentaire sur l’immigration.
Ada est Community manager. Dans ce domaine elle a collaboré avec Semfilms durant l’année 2017, pour le compte du fond commun genre, et est présentement responsable des publications en ligne chez Oxygène Mmag e-Magazine, qui informe sur la culture Burkinabè. (www.oxygenemag.com)

Visitez son blog www.mamafricarise.wordpress.com

Rose Natacha Bogré est étudiante en communication d’entreprise. Jeune entrepreneur, elle mène des activités avec les enfants pendants ses temps libres.

Visitez son blog www.ouagadougouestchicpourtant.wordpress.com

Rita Soma est étudiante en Master II de Géographie/Option Aménagement du Territoire à l’Université Ouaga I. Passionnée de TIC et du numérique, elle est très engagée dans la cartographie numérique, ce qui lui permet de participer à des ateliers de sensibilisation et de formation dans la sous-région.
Dynamique au sein de l’association OpenSrteetMap Burkina Faso (OSM_BF) qui valorise les données ouvertes (Open Data), Rita utilise plusieurs outils SIG, et des logiciels libres pour l’élaboration de ses cartes. Elle reste sensible à tous ce qui touche les TIC, la santé, la femme africaine et l’environnement, raison pour laquelle elle milite dans une association appelée Planète Verte 365 jours qui lutte contre le changement climatique et prône la préservation de l’environnement.
Convaincue que la cartographie n’est pas seulement une affaire d’homme, elle reste toujours prête et disponible à aider les jeunes filles à s’intéresser au TIC, et particulièrement à la cartographie numérique.

Visitez son blog www.cheznousaufaso.wordpress.com

Roseline SOMA est étudiante en Journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Sa formation professionnelle de même que l’expérience qu’elle a acquise à travers des stages la rendent apte à travailler dans tout organe de presse quel qu’il soit (Radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, agence de presse).
Egalement titulaire d’une maîtrise en droit public, Roseline SOMA est une passionnée des questions humanitaires, de développement, de droit international…

Visitez son blog www.femmelibrebf.wordpress.com

Bibata Zoungrana, 25ans, est en fin d’études à Ouagadougou. Elle est passionnée par l’aéronautique et la mode depuis l’enfance.
« C’est ce qui m’a le plus motivé à vouloir créer mon blog personnel, afin d’aider les jeunes étudiante à redécouvrir l’aéronautique et la mode. J’ai hâte de pouvoir partager ma passion avec d’autres filles, qui pensent souvent que l’avion est plus lié aux hommes. Quand à la mode je voudrais que chacune d’elles puisse avoir un superbe look sans se ruiner pour autant. »

Visitez son blog www.zoungrana.wordpress.com

KAYENDE Aoua, 27 ans, est étudiante en Master2 Géographie, option Aménagement du territoire.
Elle est membre d’une association de cartographie car passionnée de la cartographie. Elle est chargée de communication dans cette association, d’où son intérêt pour le blogging.
Pendant ses temps libres Aoua fait un peu de commerce, histoire d’entreprendre.

Visitez son blog www.blogfasopogsaadaamenagiste.wordpress.com

Bénédicte KAFANDO, titulaire d’une licence en marketing-management, souhaite poursuivre des études en marketing digital, domaine dans lequel elle ambitionne faire carrière.
« J’ai toujours porté un grand intérêt pour tout ce qui a trait aux Technologies de l’Information et de la Communication et à ses multiples usages. Les TIC sont devenues à travers le monde un réel facteur de développement. Par ailleurs j’aimerais contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la gente féminine par les TIC, ainsi qu’à la culture du blogging pour porter encore plus haut le numérique au Burkina. »

Visitez son blog www.leblogdaube.wordpress.com

KY L. Esther, titulaire d’un BTS en génie civil et également d’une licence en communication des organisations. Elle a une petite entreprise qui intervient particulièrement dans la décoration d’intérieure et finitions de luxe (nouvelles technologie de revêtements pour sol murs et toit).
« Je suis une passionnée des TIC depuis mon adolescence car étant toujours entrain de manipuler téléphones portables, ordinateur, télévisions… à la recherche de nouvelles fonctionnalités. Je suis amoureuse de tout ce qui est beau, des belles maisons, de la peinture de luxe, de l’architecture dernier cri, des jardins.
À travers mon blog je parle des mariages de couleurs pour meubles, rideaux, peinture, de l’aménagement de jardins et espaces vert, de la décoration de chambre nuptiale… Vous trouverez donc des idées et conseils afin de rendre paradisiaque le design intérieure et extérieur de votre milieu de vie. »

Visitez son blog www.femmedevision.wordpress.com

Safiatou NANA est passionnée de photographie, mode, voyages, culture et surtout de l’entrepreneuriat.
« Je fais partie de ces demoiselles qui ont plaisir à partager leurs propres avis sur la mode (africaine surtout). Je suis Ingénieur en Energie de formation et je suis engagée dans des associations de jeunes dynamiques comme la JCI Ouaga Golden, l’association « Play And Give » et l’association « Youth for Energy Saving ».

Visitez son blog www.modemoizele226.wordpress.com

Nafissatou Traore est une burkinabè vivant aux Etats Unis. Issue d’une fatrie de trois, elle développe très tôt un amour inconditionnel pour les enfants. Au lycée, elle participe aux ateliers organisés par son école autour de la question des droits des enfants au Burkina Faso, plus particulièrement ceux les plus démunis.
Comme son oncle, après les études secondaires, elle opte pour des études universitaires en psychologie de développement (psychologie de l’enfant) et obtient sa licence après trois ans.
Pour poursuivre ses études, Nafissatou explore l’univers international en s’inscrivant dans un programme de Master aux Etats Unis d’Amérique. Durant son parcours à l’université de Omaha dans le Nebraska, elle reçoit son premier diplôme d’honneur et est sélectionnée pour faire partie de Phi Theta Kappa Honor Society. Cette expérience suscite en elle l’amour pour le leadership. Après son Master, elle s’inscrit pour un programme de Bachelor en Leadership and Management qui se termine en Mai 2018.
En plus des études, Nafissatou Traore s’investie aussi dans l’entreprenariat. Copropriétaire d’une ferme, elle fait l’élevage et la commercialisation de la volaille à Ouagadougou.

Visitez son blog www.modemoizele226.wordpress.com

Léa Soma est étudiante en Master I aménagement du territoire à l’université Ouaga I.
Elle est membre de l’association OSM-Burkina, passionnée de TIC et de cartographie numérique.

Visitez son blog www.modemoizele226.wordpress.com

Etudiante en Master1 géographie, option aménagement du territoire, Zonabo Ouédraogo est passionnée par les TIC et la cartographie. Elle a beaucoup d’intérêt pour tout ce qui touche à la condition de la femme.

Visitez son blog www.modemoizele226.wordpress.com

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest