Mys’TIC Blog Awards 3 : le lancement pour bientôt

Mys’TIC Burkina annonce le lancement très prochainement de la troisième édition de Mys’TIC Blog Awards

L’association Mys’TIC Burkina Faso, depuis sa création en 2014, n’a de cesse de s’activer pour vulgariser les techniques de l’information et de la communication (TIC) chez les jeunes filles et les femmes du Burkina Faso.

Aussi projette -t- elle, dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs et de son plan d’action 2018 – 2019, et à l’instar des années précédentes d’accroître le nombre de ces formations et contributions dans le secteur des TIC au Burkina.

En effet, dans un monde numérique ou les utilisateurs sont de plus en plus exposés à toutes formes de danger, de prédateurs et d’abus, nous souhaitons que les candidates 2018 – 2019 puissent être formées aux règles et principes d’utilisation des données privées et aux mécanismes de protections des données personnelles et de la propriété intellectuelle en général et celle en ligne en particulier.

Dans ce sens, l’association annonce l’ouverture, dans quelques semaines, du concours Mys’TIC Blog Awards 2019. La 3e édition du concours de blogging, qui vise à promouvoir l’utilisation des blogs comme moyen d’expression et outil de vulgarisation et de promotion d’informations, sera placé sous le thème de « La protection des données privées et des œuvres de l’esprit».

Depuis 2017, ce concours a permis d’une part, au grand public de découvrir des blogs d’exceptions, et d’autre part, à des bloggeuses talentueuses de renforcer leurs capacités et d’accroitre leur notoriété entre autres. Ce faisant, il se nourrit de l’engouement qu’ont connu les éditions 2016-2017 et 2017-2018 et prévoit de belles innovations.

La réalité démographique et sociale du Burkina Faso est implacable : la population est de plus en plus jeune et le taux de chômage va en augmentant. Il est plus qu’urgent de développer de nouvelles voies de développement professionnel. C’est là que Mys’TIC inscrit son action, en se donnant pour mission d’ouvrir la jeunesse à une utilisation plus efficace des TIC, en les guidant sur les opportunites qu’elles offrent.

Cela contribuera fortement au développement socio-économique du Burkina Faso. Car c’est bien cela l’esprit de Mys’TIC Blog Awards, initier les jeunes à l’utilisation responsable des blogs pour impacter positivement leur génération mais aussi favoriser la rentabilisation de leurs blogs et la construction d’une identité numérique forte.

Après les expériences des deux éditions précédentes, et soucieuse de cette mission qui est la sienne depuis maintenant au moins (04 ans), Mys’TIC Burkina, se doit d’apporter des innovations pertinentes pour cette troisième édition qui sera lancé le 10 Novembre 2018. En effet, forte du professionnalisme et de l’expertise acquis jusque-là, de même que des recommandations et demandes formulées à son endroit par les différentes parties prenantes, Mys’TIC Burkina compte relever le niveau de ce concours pour un meilleur rendement. Elle aura cependant besoin de l’appui des autorités, de ses partenaires et sponsors et de tous les internautes sensibles à sa cause. Elle sait déjà compter sur la diversité de ses membres issus de plusieurs milieux professionnels.

Mys’TIC Blog Awards s’est jusque-là concentré sur la gente féminine, avec la perspective de s’étendre, au fur et à mesure de son développement et de ses capacités, à l’ensemble de la jeunesse tel que nous l’avons constaté dans les besoins exprimés. En effet, jusque-là, un focus a été fait sur « les femmes » compte tenu du fait que celles -ci sont les moins prévenues et les plus vulnérables sur Internet mais aussi les moins nombreuses, au Burkina Faso, à tirer profit de cet outil plein de ressources.

Chers partenaires des médias pour toutes ces raisons et pour l’enjeu que constitue l’appropriation des TIC aujourd’hui, nous vous invitons à rester auprès de nous, pour nous accompagner tout au long de cette aventure dont le dénouement est prévu pour le 8 Mars 2019.

Nous comptons sur vous, à la fois comme relais et partenaire de ce projet, de cette démarche.

Pour le Bureau Exécutif Kiswendsida Noëlie KOURAOGO La Présidente

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest