L’intégralité du discours de la présidente de Mys’TIC Burkina au cours de « La nuit des blogueuses » le 8 Mars 2017 à Bravia Hôtel

Noëlie Kiswendsida KOURAOGO, présidente de Mys’TIC Burkina

L’honneur me revient de prendre la parole au nom de tous les membres de Mys’TIC Burkina et à mon nom propre, pour vous souhaiter la bienvenue.

  • Monsieur Pierre Ouédraogo, expert en gouvernance, cyber sécurité et stratégie et systèmes d’informations, ancien secrétaire général de la francophonie numérique,
  • Monsieur BOUZID Maher, architecte au compte de la BOA
  • Monsieur le Directeur Exécutif d’Amnesty International Burkina Faso,
  • Mesdames/Monsieur les représentants du ministère du développement de l’économie numérique et des postes,
  • Madame la représentante du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille
  • Mesdames/ Monsieur de l’Agence Nationale pour la Promotion des TIC (ANPTIC)
  • Mesdames/ Monsieur les représentants de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso
  • Mesdames/ Monsieur les représentant de Airtel Burkina
  • Mesdames/ Monsieur les représentants de la Banque Of Africa
  • Mesdames/ Monsieur les représentant de Bravia Hôtels
  • Mesdames/ Monsieur les représentants de Air Burkina
  • Monsieur le représentant de Mozilla au Burkina Faso
  • Mesdames/ Monsieur les représentants de Internet Society, chapitre du Burkina
  • Mesdames/ Monsieur les représentants de Keolid, AV+
  • Chers membres des différentes communautés TIC du Burkina (Association des bloggeurs du Burkina, Bloggeuses 226, Jokkolabs, beogo lab, ouaga lab, TIC Tougan…)

Distingués invités à vos différents titres et grades, je voudrais, tout d’abord, remercier tout un chacun pour avoir répondu présent à cette invitation. Cette présence est le témoignage de la considération et de l’intérêt que vous portez à l’événement qui nous réunit ce soir, « La nuit des blogueuses » constituant le dénouement de Mys’TIC Blog Awards, de concert avec le 8 Mars, la journée internationale pour les droits des femmes. Nous avons voulu en effet saisir la symbolique du 8 Mars, journée dédiée aux réflexions autours des enjeux liés aux droits des femmes et à la mise en avant de leurs combats à travers le monde pour marquer l’apothéose de ce concours. A l’heure où l’avènement Internet, est entrain de révolutionner le monde numérique et gagner l’engouement de toutes les couches de la société et de toutes les tranches d’âges, il était important pour nous d’impliquer l’autre moitié de l’humanité dans cette course contre l’analphabétisme du 21ème siècle, facteur incontournable de développement socio-économique.

Ce concours de blogging a été initié pour promouvoir l’utilisation des blogs comme moyen d’expression et outil de vulgarisation et de promotion d’information. Il visait à faire découvrir au grand public des blogs d’exceptions, et aux bloggeuses récompensées d’accroitre leur notoriété. Ce concours avait également pour objectif d’augmenter la notoriété des devancières mais aussi de guider les plus jeunes vers les nouvelles opportunités qu’offrent les TIC pour le développement de leurs activités socio professionnelles ou de leur permettre de démarrer une nouvelle activité professionnelle qui ne nécessite que l’utilisation d’outil de leur quotidien (ordinateur, téléphone portable, tablette…).

Les inscriptions pour Mys’TIC Blog Awards ont ainsi été ouvertes le 23 janvier dernier, et ont enregistré une vingtaine de candidats. Ce chiffre peut être amélioré et nous souhaitons le voir grandir considérablement lors des éventuelles prochaines éditions.

Les candidates à Mys’TIC Blog Awards ont pu prendre part à quelques activités qui devaient leur permettre d’avoir plus de connaissances sur les blogs et leur utilisation.

Du 9 au 23 février, elles ont eu droit à des formations diverses sur le blogging. La première catégorie de formation portait sur un coaching en ligne qui a débuté le 9 février et portait sur la motivation, le développement personnel et l’animation de blog. La deuxième catégorie de formation quant à elle s’est faite en présentiel et a concerné la création et l’animation de blog. Toutes ces formations ont été assurées par des ingénieurs en génie informatique ainsi que des bloggeuses de renom du Burkina Faso et membres de Mys’TIC Burkina.  Dans la foulée, les membres de Mys’TIC Burkina ont également reçu une formation introductive au développement d’applications mobiles par un expert en développement d’applications mobiles, du 7 au 11 Février 2017.

Les candidates ont eu la période du 23 février au 6 mars pour argumenter leurs blogs d’au moins cinq (5) articles, avant que les membres du jury ne décident de qui est la meilleure pour la première édition 2017 de Mys’TIC Blog Awards.

Par ailleurs, le public (les internautes) a eu aussi son mot à dire, puisque les candidates et leurs blogs ont été présentés sur la page Facebook de Mys’TIC Burkina à partir du 25 février, et les votes des internautes ont été pris en compte à hauteur de 40% dans la délibération.

Chers partenaires et distingués invités à vos différents titres et grades, cette première Nuit des Blogueuses se veut être une fête pour célébrer ces braves jeunes dames qui ont accepté se lancer dans cette aventure avec nous ainsi que toutes les devancières dans le domaine du blogosphère du Burkina Faso, et tout ceci dans une ambiance joyeuse malgré les modestes moyens dont nous disposons.

Au cours de cette soirée, vous aurez l’occasion de découvrir physiquement les candidates ainsi que les membres du jury. Ces derniers nous feront part des critères de notation qui auront conduit à la désignation des lauréates.

A vous tous, chers partenaires et distingués invités à vos différents titres et grades, je salue vos contributions et vos engagements à nos côtés. Encore merci d’avoir été là avec nous et d’avoir cru en nous!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest