Le YALI raconté par une Mys’TIC

« Le YALI, une expérience unique »: C’est en ces termes que la miss TIC Syntiche GUEBRE/ OUEDRAOGO résume les 5 semaines qu’elle a passé au Centre Regional de Leadership de Dakar, pour sa participation au Young African Leadership Initiative. Elle nous raconte tout.

« Du 16 octobre au 17 novembre 2017, j’ai eu la chance de participer à la 8ème session du YALI Dakar au Sénégal. Belle expérience humaine, grande opportunité d’apprentissage et de réseautage, mon passage au CRL YALI Dakar a indéniablement impacter positivement ma vie.

Cette expérience que j’ai vécu durant ces 5 semaines est due en grande partie à ma passion pour les TIC; cette passion qui m’a conduit à créer un blog pour parler de mon métier d’inspecteur du travail. C’est ainsi qu’avec mon blog, j’ai participé au concours Mys’TIC Blog Awards. J’ai par la suite adhéré à l’association Mys’TIC, organisatrice du dit concours, qui fait la promotion des TIC auprès des femmes. Mon adhésion à l’association m’a permis de côtoyer des jeunes femmes et filles qui ont pour passion commune les TIC, et qui ont compris que ces outils offrent d’énormes opportunités aux femmes.

Devenir Mys’TIC a décuplé cette passion de surfer sur le net à la recherche d’opportunités de formation, d’apprentissage en vue de me perfectionner. Car c’est bien cela l’esprit Mys’TIC, être présente sur les réseaux sociaux de manière responsable, afin d’impacter positivement sa génération en tant que femme. C’est ainsi, que dans mes recherches je suis tombé un jour sur la page Facebook du CRL YALI Dakar. J’y ai vu l’appel à candidature pour la 8eme session du YALI Dakar. Sans hésiter, j’ai postulée. Puis j’ai été finalement retenue après les différentes phases de sélection.

Le CRL YALI Dakar, est un centre aux ambitions nobles qui se donne pour mission de former de véritables jeunes leaders africains et de les mettre en réseau afin d’impulser une autre dynamique de développement en Afrique à travers trois programmes  » Public Management »,  » Civil Leadership « , Business and  » Entrepreneurship « .

Participer au YALI Dakar m’a ouvert des portes, m’a donné une nouvelle famille, à transformer mon regard sur le monde en général et sur l’Afrique en particulier. Avec toutes les connaissances acquises, c’est un devoir et même une obligation d’ajouter sa pierre à la construction de l’édifice Afrique. La tâche est certes énorme, le défi est effrayant, mais il faut faire sa part, pas après pas, en s’armant de courage et de détermination.

A toutes les femmes et jeunes filles je dirai, aimez les TIC, elles sont une source inestimable de savoir, de connaissances et d’opportunités. Mais surtout, croyez-en vous, osez rêver, croyez en vos rêves, donnez – leur vie; il y’a de la place à prendre; vous avez le droit et même le devoir de vous affirmer. Soyez-vous, soyez tout simplement  » MYS’TIC  » !

Pour en savoir plus, visitez le site du CRL YALI Dakar

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest